Rites de passage

Exposition rites de passage au Lycée Fernand Léger

11042012

Découvrez la première exposition réalisée en partenariat par le LTDK et le Lycée Fernand Léger !

Cette exposition est la première à avoir été élaborée grâce à notre partenariat international avec le Lycée Technologique de Douala Koumassi (LTDK) au Cameroun. A la fin de l’année 2011, deux enseignantes de Lettres du LTDK, Mmes KOMPE et TITCHO, nous ont fait parvenir des productions d’élèves sur la dot, ainsi que les rites de veuvage et de succession dans l’Ouest du Cameroun. Nous avons décidé de faire de ces textes des objets d’étude pour la Classe d’Accueil 2011-2012, qui introduiraient une recherche sur les rites de passage en France et dans les différents pays des élèves.

 Le concept de rite de passage a été élaboré par un ethnologue français, Arnold Van Gennep, au début du XXème siècle. Il a classé les rites selon le déroulement de la vie humaine : naissance et enfance, rites d’initiation, fiançailles et mariage, funérailles. A l’issue de ces rites, la personne accède à un nouvel état social. Ce concept lui a permis d’interpréter un grand nombre de faits cérémoniels. Dans le cadre de l’exposition, nous n’avons travaillé que sur la grossesse, la naissance, le mariage et le décès.

 Cette année, les élèves participants (tant de la classe d’accueil que du Cameroun) sont issus de pays marqués par les religions monothéistes : Christianisme et Islam. Les traditions religieuses jouent un rôle déterminant dans les moments solennels marqués par les rites de passages. A une époque où l’intolérance se fait souvent entendre, notre étude a donc été l’occasion de comparer ces traditions afin de mettre en avant les valeurs communes de ces religions. C’est sous cet angle que nous avons parfois pris le parti d’élargir la réflexion à la religion juive, troisième grand monothéisme.

L’exposition présente donc, de façon tout à fait non exhaustive, un certain nombre de croyances et traditions liées aux rites de passage dans diverses régions du monde. Par delà l’apparente diversité, voire le franc exotisme que revêtent certaines pratiques à nos yeux, n’est-il pas possible de chercher à approcher l’universel humain en s’interrogeant sur les valeurs et préoccupations communes sous-tendant les différents rites?

Voici quelques contributions en ligne. Elèves du LTDK ou de Fernand Léger, n’hésitez pas à demander le texte complet à vos enseignants.

Naître : choisir un prénom (Classe d’Accueil 2011-2012, Ivry)

Se marier : la dot chez les Bamilékés (Alain Soh)

Décéder : préparer le défunt (Classe d’Accueil 2011-2012, Ivry)

Les rites de veuvage chez les Abô de Grand Souza Thomas Mpako-Eyango, 1G, LTDK

 

 

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